mardi 18 janvier 2011

Le batik indonésien - culture et tradition

L'utilisation traditionnelle des batiks indonésiens

Le batik était traditionnellement fabriqué en largeur de 2.25 mètres, et était utilisé pour confectionner le sarong traditionnel, la robe Kebaya ou le couvre-chef Blangkon. Le batik traditionnel pouvait aussi être porté enroulé autour du corps. Les enfants en bas âge étaient aussi portés dans une écharpe en batik, décorées avec des symboles censés porter bonheur à l'enfant.

Les motifs du batik indonésien - un signe distinctif

Certaines motifs de batik étaient réservées aux mariés et leurs familles. Les morts étaient enveloppés dans un batik funéraire. Le rang social d'une personne pouvait être déterminé par le modèle de batik qu'il portait. Ainsi, certains motifs étaient réservés au sultan, sa famille et son entourage.

Le batik indonésien décoré à la poussière ou feuille d'or

Le batik indonésien pouvait être décoré à la feuille ou poussière d'or. Ce type de batik est connu comme batik de prada (mot Javanais pour l'or). Le batik de Prada était porté enroulé autour du corps pour la danse sacrée de Bedhoyo Ketawang. Les batiks décorés avec de l'or sont encore fabriqués de nos jours. Toutefois, la poussière et la feuille d'or ont souvent été remplacé par une teinture or.

L'utilisation du batik dans les rituels indonésiens

Certains rituels sont marqués par l'utilisation de certain types de vêtements en batik. Ainsi le le batik javanais Mitoni Naloni, qui était porté à l'occasion d'une première grossesse. Ou encore les batiks pour la cérémonie du Tedak Siten, qui précédait le moment où un nouveau né touchait la terre pour la première fois. Et pour finir cette rapide énumération, les batiks de la cérémonie Labuhan, lors desquelles les indonésiens se réunissaient sur une plage pour jeter leurs problèmes au loin dans la mer...

Lien : vente de batiks traditionnels indonésiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire